Rechercher votre commune

Qui sommes nous ? PDF Imprimer

Dans le cadre de la mise en cohérence de la politique régionale en matière d’accès et de diffusion de l’information environnementale l'État et le conseil régional de Bretagne ont souhaité se doter d’un outil d’intérêt communautaire de diffusion et de valorisation des données environnementales concernant la Bretagne : le GIP Bretagne environnement.

Il a pour rôle de faciliter l’accès pour tous à l’information et aux connaissances environnementales (eau, sols, air, patrimoine naturel, déchets, énergie, etc.).

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’obligations règlementaires de diffusion des données environnementales publiques telles que prévues par la convention d’Aarhus, la Directive Inspire ou la Directive cadre sur l’eau.

La Dreal Bretagne assume les responsabilités de l'Etat pour ce qui concerne les informations environnementales de nature institutionnelle concernant la région Bretagne. Le recueil, la validation et la diffusion de ces informations engageant directement la responsabilité de l'Etat, que ce soit au niveau national, au niveau communautaire ou international, la Dreal assume elle-même les tâches correspondantes. Elle entretient notamment à cette fin un site web où sont mises à disposition les informations dont la production, la vérification et la diffusion reviennent à l'Etat.

Dans le souci de développer des synergies en matière de diffusion de l’information environnementale et pour la rendre accessible à tous les publics, la Dreal a souhaité mutualiser les compétences et les moyens dont elle dispose avec ceux du conseil régional de Bretagne, dans le cadre de Bretagne environnement. Ce projet a ainsi pour objectif la valorisation plus large de toutes les données ou informations d'environnement, qu’elles soient produites par d'autres personnes publiques ou d'autres organismes disposant de compétences en matière d'environnement.

Le Groupement développe des partenariats, entretient des relations avec les producteurs de données environnementales et travaille avec les organismes experts pour rassembler les connaissances, les valoriser et, si besoin, en assurer la diffusion.

Voir également le portail : www.bretagne-environnement.org

Mise à jour le Lundi, 30 Juillet 2012 13:42